Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nazofamily's blog
8 janvier 2009

friteuse actifry de seb

8007_P02_2008

J'ai décidé de faire un billet sur cette friteuse qu'on m'a offerte pour Noël, car je sais que beaucoup se posent des questions, se demandent si c'est bien ou pas, si les frites ont le même goût, etc...

j'ai fait 2 tests...

Pommes de terres classiques de supermarché (différentes à chaque fois), pas "spécial frites", il ne m'a fallu que 30 min de cuisson au lieu des 45 annoncées. je les ai lavées par trempage pour les débarraser de leur amidon, puis séchage dans une serviette.

coupe classique, avec un coupe frites, donc 1cm d'épaisseur environ.

la 1e fois, j'étais occupée donc je les ai laissées dans l'appareil après cuisson, résultat, très bonnes au goût, mais toutes molles.

la 2e fois, je les ai sorties de suite, elles étaient bien dorée et croustillantes, mais le goût...mouais..pas mauvaises, non, mais pas à tomber par terre non plus. Je crois que la qualité des pommes de terres joue beaucoup, mais même avec d'excellentes pommes de terre, je doute qu'on puisse avoir le même goût que les frites classiques (ce qui ne signifie pas qu'elles ne seront pas bonnes) , tout bêtement car ce qui donne le goût des frites, c'est aussi le fait qu'elles soient...ben frites, justement, saisies dans de l'huile...et là ce n'est pas le cas, c'est comme une cuisson au four, la cuillère d'huile ne sert à mon avis qu'à les aider à roussir ( et là aussi, rien à voir avec la friture qui donne une dorure bien uniforme) et à ne pas attacher entre elles...

j'ai lu de part et d'autres que le temps de cuisson ne permettait pas de faire plusieurs fournées pour les familles nombreuses.

Ca me rassure, je ne suis donc pas la seule à ne pas réfléchir ;op

comme on me l'a très justement fait remarquer, il suffit de préparer les fournées à l'avance (c'est vrai que ça nécessite plus d'organisation qu'une bonne vieille friteuse) en diminuant un peu le temps de cuisson, et de les "saisir" 10 min juste avant de passer à table, la 2e fournée se réchauffant pendant qu'on mange la 1ère...

Elle a certes des inconvénients, mais des avantages aussi, quasi pas de surveillance, beaucoup moins de gras, et également la possibilité de préparer toutes sortes d'autres plats; elle est livrée avec un livre de recettes qui va des frites aux desserts en passant par les plats mijotés...

s'il y a des questions auxquelles je n'ai pas répondu, n' hésitez pas à m'en faire part, je complèterai ce billet :o)

Publicité
Commentaires
F
C'est sûr que ça ne peut pas avoir le même goût que les frites "frites" mais en même temps c'est normal...<br /> On peut aussi mettre un peu plus d'huile qu'une cuillère, le double par exemple, pour faire un compromis entre goût et graisse !!
C
J'avais une friteuse classique en inox qui faisait de bonnes frites mais je tremblais à chaque fois qu'elle ne déborde et me mette le feu, ce qui est arrivé deux fois, j'étais là heureusement et j'ai vite mis un couvercle dessus et il n'y a pas eu de dégâts.<br /> J'ai acheté une friteuse chez Lidl (sans grande conviction) et bien j'en suis enchantée. C'est extrêmement pratique, il suffit de faire bien attention de ne pas dépasser la quantité d'huile (ou de graisse végétale bio que j'utilise) vous mettez ensuite à 150 et là ça chauffe doucement mais relativement rapidement et lorsque vous êtes pratiquement prête, vous mettez à 160 et au bout de trois minutes, vous pouvez mettre vos frites qui cuisent en un temps record. C'est sans souci, cela ne déborde pas. Comme j'ai un jardin, j'installe ma friteuse sur une table de camping et ainsi cela ne sent pas car malgré le filtre, désolée mais ça sent. Pour le prix ?? 40 euro environ. N'hésitez pas. De plus j'ai oublié de vous dire qu'avec la friteuse classique, ça met un temps fou à cuire.
T
J'ai bavé devant cette friteuse durant des mois avant de renoncer... tes commentaires me font du bien, j'aurais été déçue d'avoir le même résultat que mes frites au four maison... Je vais donc profiter de ma friteuse full gras, à petite dose ;)<br /> <br /> PS : Merci pour ton commentaire sur les Ottobre addict
C
et oui j'ai des bonnes idees parfois hein karine lol <br /> bisous ma grande
P
je dois avouer que 200 euros pour avoir des frites "bof", ça refroidit...lol
Catégories
Publicité
Publicité